Rectangle 14Created using FigmaGroupCreated using Figma
Menu
Fermer

Réserver une chambre

El móvil del Alma – Hermès

Carrés Hermès

 

 

LES FACÉTIES DE PÉGASE

La mythologie grecque est riche de mille récits extraordinaires dont notre culture est nourrie. Parmi les plus célèbres figure l’histoire de Pégase. La Gorgone Méduse, dangereuse créature aux cheveux de serpents, pétrifiait ceux qui croisaient son regard. Persée mit fin à sa vie en lui tranchant la tête, et de la blessure de son cou surgirent Chrysaor et Pégase, le cheval ailé. Merveilleuse métamorphose que celle d’un animal terrestre en une créature naviguant dans les airs. Mais là n’est pas son ultime conversion. Capturé par Bellérophon qui tenta grâce à lui d’atteindre les cieux et mourut d’une chute vertigineuse, l’animal volant se changea en une constellation d’étoiles. Inspiré sans nul doute par cette double apparence, Dimitri Rybaltchenko dresse un portrait facétieux et facetté de cette monture divine dont la puissance symbolique inspira, tout au long de l’histoire, artistes et poètes.

Dessin de Dimitri Rybaltchenko

Hermes

 

 

LE JARDIN DE LEÏLA

“Ce Jardin possède des pouvoirs issus des profondeurs de son sol, lui-même portant les traces des vestiges romains et nourrit par l’humus des saisons.

Je suis entrée dans cet univers à l’âge de dix ans, par la plage qui le bordait. Etait-ce le hasard, sinon le destin puisque je ne suis plus ressortie de ce lieu.

D’immenses arbres épousés par des lianes parasitaires dont d’étranges floraisons semi animales donnaient un climat de mystère… le temps devenait fluide, insaisissable. L’espace végétal était habité par le murmure des bambous sous la brise, des chants d’oiseaux, celui de grenouilles surgies des profondeurs des bassins…. Je pénétrais donc de plain-pied dans le surréalisme de cette nature qui devint plus tard la source de mes inspirations des décors d’Hermès.

Quiconque pénètre ces lieux est touché par la grâce de la beauté des éléments. On y est adopté ou ignoré. Reconstruit selon sa propre vision du monde, sa sensibilité, ses rapports avec les éléments.

Ne dit-on pas qu’un jardin représente l’image du Paradis…”

Leïla Menchari

Dessin de François Houtin

Hermes

 

 

MYTHIQUES PHOENIX

Dans le flamboiement somptueux de son plumage, le phoenix, triomphant, surgit de ses cendres. Cet oiseau fabuleux, gigantesque, d’une beauté saisissante, la monture des immortels, vivait plusieurs centaines d’années avant de se consumer dans un nid de branches, parfumé de myrrhe et d’encens, pour mieux renaître. Le phoenix est lié au Sud, à la chaleur, à l’été, au soleil… Héliopolis est sa cité. À son nom, les Grecs associaient celui de l’arbre qui abrita la naissance d’Apollon, dieu de la Lumière. Il s’agit du dattier (phoinix en grec), cultivé depuis la plus haute Antiquité et considéré par les anciens comme un modèle de fécondité et de longévité… En Chine enfin, les taoïstes le nomment oiseau de cinabre, sulfure rouge du mercure, symbole alchimique universel… Et de Mercure, le dieu romain, à Hermès, son semblable grec, le pas est rapidement franchi. Les mythes ont le don merveilleux de nous faire voyager dans le temps et dans l’espace sans même se déplacer et ce carré, qui s’en fait le messager, encercle l’oiseau merveilleux de feuilles et de fruits de palmiers dattiers.

Dessin de Laurence Bourthoumieux

 

 

 

 

 

Souscrire à

Newsletter

Remplissez ce formulaire pour recevoir les dernières actualités de l’ALMA.

Nous utilisons Mailchimp comme plate-forme de marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées à Mailchimp pour traitement. En savoir plus sur les pratiques de Mailchimp en matière de confidentialité, ici.

Partager

Rectangle 14Created using FigmaGroupCreated using Figma
Menú
Cerrar

Reserva una habitación

El móvil del Alma – Hermès

Carrés Hermès

LES FACÉTIES DE PÉGASE

Greek mythology is a rich storehouse of thousands of tall tales, nourishing the Western cultural tradition. One of its most famous stories is that of the winged horse Pegasus. The Gorgon Medusa, a dangerous creature with snakes for hair, turned anyone who looked her in the eyes to stone. Perseus killed her by cutting off her head. Chrysaor and Pegasus sprang from her severed neck. By a fantastical metamorphosis, a land-locked animal is transformed into a creature of the air. But another transformation lies in store. Captured by Bellerophon – who tries to ride the flying horse to heaven, and plummets to his death in a fall – Pegasus becomes a constellation of stars. Inspired by this double identity, Dimitri Rybaltchenko presents a sparkling, multi-faceted portrait  of the divine mount, whose symbolic power has inspired artists and poets throughout history.

Design by Dimitri Rybaltchenko

Hermes

 

 

LE JARDIN DE LEÏLA

‘This garden is possessed of the powers of its deep soil, imprinted with Roman ruins,  and nourished by the humus of all the seasons.

I entered this world at the age of ten, via the beach that runs next to it.  By chance? Or fate – I have never left.

Vines take root in the vast trees, their strange, almost animal blossoms adding to the climate of mystery. Time becomes fluid, impalpable. This kingdom of plants is inhabited by the murmur of wind in the bamboo, by birdsong and the melodious croaking of frogs from the depths of the ponds. And so I walked straight to the heart of this surreal, natural scene, which later became the source of inspiration for my decorations for Hermès.

Anyone entering this place is struck by the graceful beauty of its elements: they will embrace you, or escape you, reconstruct you in the image of your vision of the world, your sensibility, your relationship to the elements.

Do we not say that a garden is the image of Paradise?’

Leïla Menchari

Design by François Houtin

Hermes

 

 

MYTHIQUES PHOENIX

In a fabulous blaze of plumage, the phoenix rises from its ashes. This huge mythical firebird of surpassing beauty, the mount of the gods, lived for several hundred years before burning away in a nest of twigs scented with frankincense and myrrh so it could revive. The phoenix is a bird of the south, of heat, summer and sunshine… and its city is Heliopolis. The Greeks named it with their word for the tree where the god of light, Apollo, was born. This was the date palm (phoinix in Greek), cultivated since the earliest Antiquity and which the ancients held as a model of fertility and longevity. In China, the Taoists call it the cinnabar bird, from the red mercuric sulphide which is a universal symbol in alchemy. And then it is just a step from the roman god Mercury to his Greek counterpart Hermes… Myths have the wonderful ability to take us on a journey in history without actually moving and this carré acts as a messenger, surrounding the mythical bird with the leaves and fruit of date palms.

Dessin de Laurence Bourthoumieux

 

 

 

 

 

Suscribirse al

Newsletter

Rellena este formulario para conocer toda la actualidad del ALMA.

Utilizamos Mailchimp como nuestra plataforma de marketing. Al hacer clic a continuación para suscribirse, usted reconoce que su información será transferida a Mailchimp para su procesamiento. Obtenga más información sobre las prácticas de privacidad de Mailchimp aquí.

Compartir